Contenu migré
Nous avons récemment mis à jour le site web de l'OIT et sommes en train de reconstruire un certain nombre de pages. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de mise en page sur certaines pages pendant que nous travaillons dessus. Nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous améliorons votre expérience.

Création d'emploi en Moldova

Le Directeur général de l’OIT lance un nouveau projet soutenu par l'UE pour renforcer les institutions du marché du travail en Moldova, lors de la première visite conjointe de l’OIT et de la Commission européenne dans le pays

Le Directeur général Gilbert F. Houngbo a également tenu des réunions de haut niveau avec des hauts fonctionnaires, notamment le Président de la République de Moldova, le Premier ministre, le ministre du Travail et de la Protection sociale et les partenaires sociaux de l'OIT.

11 avril 2024

CHISINAU, République de Moldova (OIT Infos) – Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a annoncé le lancement d'un projet de l'OIT visant à accompagner les réformes des principales institutions du marché du travail en République de Moldova, qui soutiendront le processus d'alignement de la législation du travail du pays sur les normes internationales du travail et l'acquis communautaire correspondant, à un moment crucial où le pays vise à adhérer à l'UE d'ici 2030.

L'annonce a été faite alors que le directeur général achevait une visite conjointe de deux jours dans le pays avec le commissaire européen chargé de l'emploi et des droits sociaux, M. Nicolas Schmit.

«Je suis venu en Moldova pour la deuxième fois afin de réaffirmer à nos mandants tripartites que l'OIT est pleinement engagée à travailler avec eux pour améliorer l'accès à des opportunités d'emploi plus nombreuses et de meilleure qualité, en construisant un marché du travail inclusif et équitable. Je voudrais remercier la Commission européenne pour son soutien dans notre objectif commun de faire progresser le travail décent en Moldova», a déclaré le Directeur général de l'OIT.

«Alors que la République de Moldova se prépare à adhérer à l'UE, c'est une excellente occasion de renforcer son marché du travail et ses systèmes de protection sociale. En fin de compte, la richesse de la Moldova, c'est son peuple: en investissant dans ses compétences, en créant des emplois de qualité et en luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale, on obtient un résultat gagnant-gagnant: pour l'inclusion sociale et pour l'économie. Je suis fier de lancer aujourd'hui le nouveau projet UE-OIT avec le Directeur général de l'OIT, M. Houngbo, afin d'améliorer les perspectives d'emploi et de faire de la République de Moldova un pays plus inclusif et plus prospère, avant son adhésion à l'UE», a déclaré le commissaire européen chargé de l'emploi et des droits sociaux, M. Nicolas Schmit.

M. Houngbo s'est également entretenu avec Son Excellence Maia Sandu, Présidente de la République de Moldova, Son Excellence Dorin Recean, Premier ministre, M. Mihai Popsoi, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, et M. Alexei Buzu, ministre du Travail et de la Protection sociale. Les discussions ont porté sur le soutien continu de l'OIT pour atténuer l'impact des multiples crises sur le marché du travail moldave, y compris la guerre dans l'Ukraine voisine. La République de Moldova accueille actuellement 115 000 réfugiés ukrainiens. Les discussions ont également porté sur le soutien nécessaire au processus d'adhésion à l'UE.

Le Directeur général a également rencontré Igor Zubcu, président de la Confédération nationale des syndicats, et Leonid Cerescu, président de la Confédération nationale des employeurs, au cours desquels il a assuré les partenaires sociaux du soutien continu de l'OIT dans la promotion du dialogue social et le renforcement des capacités institutionnelles.

«Mon message est clair: la voie de l'élaboration de politiques efficaces et inclusives passe par un dialogue social solide entre le gouvernement et les organisations d'employeurs et de travailleurs. L'OIT est prête à aider ses mandants en République de Moldova à approfondir leurs consultations, leur coopération et leurs négociations. Le dialogue social est d'autant plus crucial que la Moldova travaille à son adhésion à l'Union européenne», a expliqué le Directeur général.

Les nombreux défis de la République de Moldova comprennent des niveaux élevés de migration en provenance de l'Ukraine, la transition démographique, les prix élevés de l'énergie, le manque d'emplois de qualité et la persistance de l'informalité. Le travail actuel de l'OIT en Moldova comprend le soutien à la création d'emplois, l'amélioration des conditions de travail par la formalisation de l'économie informelle, le renforcement du dialogue social, l'amélioration des services de garde d'enfants, l'égalité des sexes et la non-discrimination, la lutte contre la violence et le harcèlement sur le lieu de travail, et la promotion du développement des compétences, y compris des compétences vertes. L'OIT apporte également un soutien technique à la réforme de l'Agence nationale pour l'emploi et de l'Inspection nationale du travail.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter Veronika Tomka, chargée de communication, budapest@ilo.org.