ILO Director-General stands with government representatives and social partners in Cameroon

Au Cameroun, le Directeur général de l'OIT souligne l'importance de la coopération pour un travail décent et une protection sociale élargie

Au cours de sa visite dans le pays, le Directeur général a rencontré des responsables gouvernementaux et des représentants d'organisations d'employeurs et de travailleurs.

15 mai 2024

ILO Director-General stands with government representatives and social partners in Cameroon, 14 May 2024 © ILO

YAOUNDE (OIT Infos) – Le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a effectué une visite officielle au Cameroun du 12 au 15 mai 2024. Au cours de cette visite, il a été reçu par plusieurs hauts responsables du gouvernement camerounais, dont le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, le Ministre des Relations Extérieures, le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi que le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire.

Monsieur Houngbo a également eu des échanges fructueux avec les chefs d'agences du Système des Nations Unies, ainsi qu'avec des représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs. Les discussions ont porté principalement sur l'emploi des jeunes et l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.

Le point culminant de cette visite a été l'audience avec le Premier Ministre, Joseph Dione Ngute. Lors de cette rencontre, les mandants tripartites et le Directeur du Bureau de Yaoundé ont signé le Programme de Pays pour le Travail Décent (PPTD) du Cameroun.

« Je suis heureux d'avoir assisté à la signature du nouveau programme par pays de promotion du travail décent, qui témoigne de l'engagement de nos partenaires tripartites au Cameroun en faveur de l'emploi, de la protection sociale et du dialogue social », a déclaré le Directeur général de l'OIT.

M. Houngbo s'est félicité de l'engagement du Cameroun en faveur de la protection sociale, en particulier en ce qui concerne l'universalisation de la couverture de l'assurance-maladie. « Au cours de ma première journée à Yaoundé, j'ai eu plusieurs discussions fructueuses avec des ministres du gouvernement sur la forte coopération entre l'OIT et le Cameroun. Nous avons abordé des questions essentielles, notamment le travail des enfants, le financement de la protection sociale, la promotion de l'esprit d'entreprise chez les jeunes et la promotion de l'apprentissage », a-t-il souligné.

M. Houngbo a également animé une conférence à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sur l'avenir du travail dans le contexte de la Coalition mondiale pour la justice sociale, et a rendu visite aux collègues dans les locaux de l'OIT pour les encourager à poursuivre l’accompagnement des mandants de l’OIT en vue de la promotion  du travail décent et de la justice sociale au Cameroun.

Le 15 mai 2024, le Directeur Général de l’OIT a de nouveau été reçu en audience par le Premier Ministre, cette fois-ci au nom du Président de la République, consolidant ainsi les relations entre l’OIT et le Cameroun pour réaliser la justice sociale et le travail décent pour tous.

Cette visite renforce la coopération entre le Cameroun et l'OIT, mettant en avant les efforts communs pour promouvoir un travail décent, une protection sociale élargie et un dialogue social constructif.