Mother carving tombstones while taking care of her baby, Bolivia

Le Simulateur d'investissement dans les politiques de soins de l'OIT ajoute 36 nouveaux pays

Le plus grand outil en ligne de modélisation des politiques de soins permet désormais aux utilisateurs de créer des ensembles de politiques de soins sur mesure pour 118 pays, en plus des 82 pays initiaux.

15 mai 2024

© ILO

GENÈVE (OIT Infos) – Le Simulateur d'investissement dans les politiques de soins de l’OIT a été élargi pour inclure 16 nouveaux pays des Amériques, 12 nouveaux pays d'Europe et d'Asie centrale et 8 nouveaux pays des Etats arabes, élargissant ainsi le soutien aux efforts mondiaux d'investissement dans l'économie des soins.

Le simulateur permet d'élaborer des programmes d'investissement sur mesure dans quatre domaines: les congés liés à la garde d'enfants (congés de maternité, de paternité et parentaux), les pauses d'allaitement, les soins et l'éducation de la petite enfance et les services de soins de longue durée. Sur la base de 180 indicateurs statistiques, l'outil calcule les besoins d'investissement, les avantages en termes d'emploi et l'impact sur l'égalité entre les hommes et les femmes des mesures proposées.

Grâce au partenariat de l'OIT avec la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), de nouveaux pays de la région des Amériques ont été ajoutés, dont quatre pays des Caraïbes, une sous-région qui n'était pas couverte auparavant. Ces simulations, ainsi que le rapport complémentaire régional sur les soins au travail et le rapport régional sur la convention n° 156, renforcent le soutien technique de l'OIT et de la CEPAL dans la région et contribuent à faciliter les réponses aux demandes des mandants, alors que l'intérêt régional pour l'économie des soins ne cesse de croître.

Pour les projets de l'OIT en Europe et en Asie centrale, en particulier en Europe de l'Est, dans les Balkans et en Asie centrale, les résultats du simulateur sont utilisés pour renforcer le soutien fourni dans la région. Parmi les nouveaux pays figurent l'Ukraine, la Moldavie et l'Ouzbékistan, ainsi que l'Albanie, pays pilote pour l'Accélérateur mondial des Nations Unies sur l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes, qui met l'accent sur l'économie des soins.

Dans les États arabes, l'élargissement du simulateur a été motivée par la conférence régionale «Investir dans l'éducation et la protection de la petite enfance dans la région arabe pour un monde du travail plus égalitaire» qui s'est tenue l'année dernière en Jordanie. Le nombre d'États arabes inclus dans le simulateur est passé de un à neuf pays. Ces ajouts ont fourni une estimation utile pour la conférence, démontrant que la réduction du fossé politique en matière de garde d'enfants pourrait générer près de 6 millions d'emplois dans 12 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'ici 2035.

Le simulateur a également été mis à jour pour améliorer les données génerales, au bénéfice des 118 pays, avec les ajustements détaillés dans le Simulateur d'investissement dans les politiques de soins de l'OIT: Note technique 2.0.

Grâce à un partenariat avec l'Agence suédoise de développement international (Sida), les informations disponibles sur le portail mondial de l'OIT sur les politiques de soins et le simulateur d'investissement ont été utilisées pour préparer des notes d'information nationales et régionales, dont plus de 20 sont désormais disponibles dans la bibliothèque électronique de l'OIT sur les politiques de soins.