Director General de OIT junto a Ministra del Trabajo Jeannette Jara, de Chile

Au Chili, le Directeur général de l'OIT souligne la necessité de faire progresser la justice sociale

Au cours de sa première visite dans le pays, le Directeur général a rencontré des responsables gouvernementaux et des représentants d'organisations d'employeurs et de travailleurs.

2 mai 2024

© OIT

SANTIAGO (OIT Infos) – Lors d'une visite de haut niveau au Chili, le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a souligné la nécessité de faire progresser la justice sociale et d'accélérer ainsi les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l'ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique.

Au cours de sa mission, le mardi 30 avril, le Directeur général a rencontré les principales parties prenantes, notamment le ministre du Travail, le ministre des Affaires étrangères, des hauts fonctionnaires et des représentants d'organisations d'employeurs et de travailleurs.

La ministre du Travail, Jeannette Jara, et son équipe ont informé M. Houngbo du plan de réforme du système de retraite du gouvernement, de la mise en œuvre de la loi sur la semaine de 40 heures et de la mise en œuvre de la Convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019, de l'OIT, qui est attendue en juin de cette année.

Le Directeur général a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Alberto Van Klaveren.

M. Houngbo s'est entretenu séparément avec des représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs et les a informés sur une série de questions, notamment la Coalition mondiale pour la justice sociale, dont le gouvernement chilien est déjà membre.

«La Coalition mondiale s'attache à mobiliser le soutien en faveur de la justice sociale à l'échelle mondiale et à apporter des solutions novatrices pour relever des défis sans précédent tels que l'accroissement des inégalités, l'insécurité de l'emploi, la crise climatique et un paysage technologique en constante évolution», a déclaré le Directeur général de l'OIT.

M. Houngbo a également participé à un événement intitulé «Vers le deuxième sommet mondial pour le développement social: Accroître les efforts mondiaux pour réaliser l'Agenda 2030», coorganisé par l'OIT et la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL). Amina Mohammed, Vice-secrétaire générale des Nations Unies, José Manuel Salazar-Xirinachs, Secrétaire exécutif de la CEPAL, Li Junhua, Sous-secrétaire général aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et Juan Somavia, ancien Directeur général de l'OIT (1999-2012), entre autres, ont participé à l'événement.

S'adressant aux délégués, le Directeur général a souligné le rôle central du deuxième Sommet mondial pour le développement social (qui se tiendra en 2025) dans l'accélération des progrès vers la réalisation des ODD et de l'Agenda 2030. Réfléchissant à l'impact du premier Sommet mondial pour le développement social (tenu en 1995) sur le travail de l'OIT, il a insisté sur la nécessité que le prochain sommet produise des résultats encore plus importants. «L'ONU doit soutenir les États Membres pour garantir un sommet inclusif... Nous devons écouter et prendre des mesures pour que ce ne soit pas un sommet de plus», a-t-il déclaré.
 

Plus d'information: